Madame, Monsieur,

Chers amis,

 

Cette année 2016 a été très riche pour l’ensemble de nos territoires et pour la France.

Sur le plan national, si nos compatriotes sont inquiets face à la situation d’un Etat de plus en plus endetté, d’une précarité de plus en plus présente, d’une jeunesse en mal de repères, de collectivités qui ont du mal à prévoir l’avenir face à la baisse des dotations, notre pays a tout de même connu en 2016 une année ponctuée de grands évènements et de réussites, comme ce fut le cas de l’Euro de football organisé sur notre territoire ou avec Thomas Pesquet, premier français à réaliser un séjour dans la Station Spatiale Internationale.

 

Mais la France a aussi connu encore cette année, des drames et des morts face au terrorisme, que nous ne devons pas oublier :

Les deux policiers assassinés devant leur domicile de Magnanville,

Le père Hamel assassiné dans son église,

L’attentat de Nice et ses 86 morts et nombreux blessés.

Plus que jamais, nous devons être solidaires dans la lutte contre les organisations terroristes, nous n’avons pas le droit d’être faibles, nous devons être implacables face au totalitarisme islamique.

Malgré les atrocités que la France a pu connaitre durant les mois derniers, nous avons toujours su nous relever et regarder vers l’avant, car notre pays a su rester lui-même, en opposant à l’horreur de la barbarie, les valeurs de sa civilisation, en étant fidèle à son engagement pour la liberté et la dignité de chacun.

Ces vœux sont l’occasion pour moi de souligner l’importance de l’implication des élus locaux, des acteurs économiques, des bénévoles des associations sportives, cultures et sociales, qui font la richesse de notre pays.

L’occasion aussi de remercier et de rendre hommage aux personnels qui assurent notre sécurité et qui portent secours à nos concitoyens et à tous ceux qui dans leur relation individuelle ou collective joue un rôle pour l’intérêt général.

 

Dans le cadre de mes fonctions nationales au Sénat, j’ai ciblées durant l’année 2016, mes différentes interventions sur les sujets suivants :

  • La problématique de la désertification médicale dans les territoires ruraux et de montagne
  • Sur l’accès au numérique pour tous,
  • Sur la défense des éleveurs et des acteurs économiques face aux attaques des prédateurs sauvages, qui doivent aujourd’hui trouver une solution
  • Le travail sur l’acte de II de la loi Montagne. Texte très attendu par les élus, les citoyens et  les acteurs économiques de nos massifs.
  • Sur la politique du logement,
  • Et dans des actions dans le cadre de ma présidence du groupe d’études sur les pratiques sportives et les grands évènements sportifs.

 

L’année 2016 se termine donc et c’est une année 2017 pleine de défis qui s’ouvre face à nous :

A l’échelon local, nos territoires doivent se moderniser et continuer de faire entendre leur voix afin de profiter des effets du développement numérique et de la modernisation de nos sociétés tout en renforçant le contact quotidien avec nos citoyens qui reste le ciment de notre société.

Au niveau national, plusieurs échéances cruciales nous attendent dans les prochains mois, je souhaite vous inviter d’ores et déjà toutes et tous à vous rendre aux urnes aux mois d’avril, mai et juin prochain afin de faire entendre votre voix.

Cette invitation à vous rendre aux urnes pour voter pour le candidat de votre choix est plus que jamais crucial, alors que les récentes élections ailleurs dans le monde ont pu faire trembler certaines démocraties. La voix de chacun est importante, de droite comme de gauche, afin d’assurer le bon fonctionnement de notre démocratie.

Pour terminer je rappellerai que face à cette période d’instabilité que nous vivons à travers le monde, nous devons rester unis face à l’obscurantisme et aux extrémistes pour que nos idéaux de paix demeurent et permettent à chacun de grandir et de voir grandir ses enfants dans un environnement sain et prospère.

 

Aussi, face à ces nombreux défis, dans lesquels nous devons tous être totalement impliqués, je vous souhaite à chacun et à chacune, une excellente année 2017 et vous présente mes meilleurs vœux pour celle-ci.